7.7.13

BIOGRAPHIE Alexandre Pouchkine

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est né le 26 mai 1799 à Moscou dans une famille noble propriétaire (son père était un grand retraité) lors de la fête de l'Ascension.
Le même jour, l'empereur Paul est né petite fille, après quoi toutes les églises étaient prières et bourdonnaient la cloche. Ainsi, par coïncidence anniversaire génie russe a été marquée par une jubilation générale nationale. Berceau symbolique du poète, Moscou - le cœur de la vie russe, la Russie.
Le poète a été baptisé le 8 Juin dans l'église de l'Épiphanie dans Yelokhovo.
Père Sergei L. de Pouchkine et de l'espoir Ossipovna mère, née Hannibal, étaient des cousins ​​éloignés. Passion ardente, guidé les ancêtres à la fois paternelle et maternelle, a eu un impact sur Pouchkine.
(Sauf Alexandre, étaient encore enfants Olga et Leo) famille appartenait à la partie la plus instruite de la société Moscou.


Dans leur maison, ou plutôt dans l'appartement, qui a été loué par les parents de Pouchkine allaient poètes, peintres et musiciens. Globalement gallomaniya qui prévalait dans la société, l'éducation en français dans la famille avec les professeurs de français (heureusement, leur bien-équilibrée grand-mère Maria A. poète et célèbre nounou Arina), l'accès à une magnifique bibliothèque de son père, et l'oncle du poète, VL Pouchkine et parents éloignés Buturlins - ont façonné l'esprit de l'âme et Pouchkine d'un enfant. Ses premiers poèmes dans la vie du poète écrit en français. Son surnom au lycée était un "Français".
En 12 ans, a reçu les prémices de soins à domicile, Alexander a été prise à une nouvelle étude dans le juste d'ouvrir Octobre 19, 1811, les écoles - lycée de Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg, le lieu où la résidence d'été des tsars russes.
Programme d'études au lycée était vaste, mais pas aussi bien pensé. Les élèves, cependant, visent à énoncer une grande carrière et avaient obtenu leur diplôme de l'école de droit.
. La rareté des étudiants (30 personnes), un certain nombre de jeunes professeurs, humaniser leurs idées pédagogiques, concentré, au moins, la meilleure partie d'entre eux - à l'attention et le respect des élèves, le manque de châtiments corporels, l'esprit de l'honneur et de camaraderie - tous créés une atmosphère particulière. Pouchkine Lyceum conservé l'amitié et le culte du Lyceum pour la vie. étudiants Lyceum produites revues manuscrites et prêté beaucoup d'attention à son œuvre littéraire. «J'ai commencé à écrire à 13 ans, et l'impression à partir de presque au même moment" - a rappelé Pouchkine tard.
A partir de cette édition du poète trois amis ont participé à la révolte contre le roi du 14 Décembre, 1825
En 1815, avec le triomphe de Pouchkine lire son poème sur les «Mémoires de Tsarskoïe Selo" d'examen en présence du célèbre poète GRDerzhavin: "Le vieil homme nous et Derzhavin vit descendre dans la tombe, et béni." Lors de la cérémonie de remise des diplômes en 1817, Pouchkine a également lu un poème, "l'incrédulité".
Bientôt Pouchkine a déménagé à Saint-Pétersbourg et est entré dans l'Ordre des Affaires étrangères dans le rang de secrétaire collégiale. Communiquer sa très large: hussards, des poètes, des sociétés littéraires "Arzamas" et "Green Light", théâtres, restaurants branchés, des duels - «La gloire de Dieu, et non mortelles», comme rapporté par son frère E.A.Karamzina Viazemskii. Mais Pouchkine ne se dissout pas dans le medley, il était à la recherche pour moi.
Immédiatement après avoir été diplômé de l'école en 1817, puis en 1819, après une longue maladie Pouchkine est venu à la succession de sa mère Mihajlovsky province de Pskov . Dans les premières années après la fin du lycée, il a écrit le poème "Le Village", "maisons", "Tchaadaev" ode "Liberty", le poème "Rouslan et Lioudmila".
Les idées de liberté civile, le radicalisme politique, qui a été imprégné la société russe après la victoire sur Napoléon, reflètent également dans ses poèmes, et dans le comportement du jeune Pouchkine. "Pouchkine devait être exilé en Sibérie: il a inondé les versets indignes russes, tous les jeunes les lire par cœur» - telle était la décision du tsar Alexandre Ier amis de problème de place de Pouchkine fut exilé en Sibérie du Sud. Officiellement, c'était une réaffectation dans g.Ekaterinoslavl sous le général I.N.Inzova début, le gouverneur de la Bessarabie.
«En arrivant à Ekaterinoslavl j'ai raté, va pour un lecteur sur le fleuve Dniepr, baignée et a pris une fièvre dans mon habitude. General Rajewski, qui roulait dans le Caucase avec son fils et ses deux filles, il m'a trouvé dans un délire, sans un guérisseur, une tasse de limonade congelée. Son fils ... m'a offert une tournée dans les eaux du Caucase ... Je suis allé dans la voiture malade, guéri dans une semaine "(à partir de lettres du poète à son frère).
La plupart de l'été en 1820, Pouchkine avait vécu dans le Caucase, où il a commencé le poème "Prisonnier du Caucase". Suivant les Rayevskys de la famille par Taman, Kertch, Feodosia Pouchkine est arrivé par la mer en Gursuf et a passé trois semaines: «J'ai vécu dans Yurzufe Sydney, baignée dans une mer de vignes et moi-même mangé, et j'ai tout de suite pris l'habitude de la nature de midi et apprécié de tout l'indifférence et l'insouciance de Naples Lazzarono »(extrait d'une lettre Delvig).
Peu de temps après George monastère et Bakhchisaraj Pouchkine allés à Simferopol et plus tard à Chisinau, pour le Bureau de Insov déplacés là-bas. Ne pas déranger presque aucun des ordres officiels, dans les trois ans de Pouchkine a vécu à la maison Insov, profitant de son emplacement et le souci constant chaud. Le poète est allé de là à Kiev s.Kamenku à Odessa, Akkerman, Bender, Ismail et d'autres endroits. Impressions de ces années ont été reflétées dans le sud des poèmes de Pouchkine, "Prisonnier du Caucase", "The Brothers - voleurs», «La Fontaine de Bakhchisarai", "Tsiganes". A Chisinau, la même a été rédigé poème "Gavriliada" et a commencé un roman en vers "Eugène Onéguine".
En p. Kamenka Pouchkine se lie d'amitié avec les membres de la société secrète, les futurs "décembristes". A Chisinau, a été admis à la loge maçonnique "Ovide".
Noisy vie d'Odessa "dans une variété de live", avec sa société coloré, l'opéra italien, restaurants parisiens d'attirer Pouchkine. Il s'y installe en Juillet 1823 étant enrôlé dans le service du gouverneur de la Nouvelle-Russie comte Mikhaïl Vorontsov. Leurs relations pour des raisons diverses n'ont pas fonctionné, et dans une année t. Vorontsov et a trouvé une raison, et la raison de l'enlèvement de Pouchkine à la succession de sa mère Mihajlovsky province de Pskov. Le poète a été ordonné de suivre strictement le maire itinéraire découlent Odessa à Pskov, se rendre à embaucher des chevaux de poste 389 p. 4 flic.
"Notre pire il Pskov Sibérie, et n'est pas un esprit ardent de s'asseoir" - se lamenter sur lui des amis dans s.Trigorskom. La position sous la double tutelle des autorités civiles et religieuses, les parents de libération conditionnelle irrité nature sensible de Pouchkine. Il fait des plans pour s'échapper, et en désespoir de cause a même demandé de changer le lieu de référence pour l'une des forteresses du souverain. Cependant, apaisant lettres à ses amis, et bientôt démissionné dit lui-même: «Je suis dans la meilleure position pour finir mon roman, poésie ..." ("Eugène Onéguine").
L'atteinte cardiaque au sort de Pouchkine a ses amis et voisins dans s.Trigorskom . Communication avec eux et observer la vie des autres propriétaires voisins ont été donnés aux "couleurs et matériaux pour la fiction, si naturelles, vraies et d'accord avec la prose et la poésie de la vie rurale russe« poète (AI Tourgueniev). Le roman "Eugène Onéguine", dont la moitié a été créé à Saint-Michael, est considéré comme une encyclopédie de la vie russe.
Impressions de la nature russe, le charme de l'ancienne terre de Pskov avec ses «nobles monticules» et buttes, le Chat avec les agriculteurs, avec nyaneyu Arina Rodionovna - «tout esprit doux excité" Pouchkine ont contribué à la compréhension de l'âme du peuple russe, les fondations nationales de la vie:

Ici, j'ai été un mystérieux bouclier
sainte providence a frappé
poésie, comme Ange consolateur,
m'a sauvé et j'ai été ressuscité âme.
Comme l'a reconnu le poète lui-même, dans le Michael changé sa méthode créative. Du romantisme des premières années de la jeunesse, il est passé à "la véritable romantisme" (réalisme). Son talent est plus fort: «Je sens mon âme Que S'est tout-un-fait developpee, je PUIS creer».
Dans Michael a créé environ 100 œuvres du poète: chapitre rural du roman "Eugène Onéguine" tragédie "Boris Godounov", le poème «Le comte Nulin" fin du poème «Tsiganes», des poèmes comme "Le Village", "Imitations du Coran", "Le Prophète" "bachique Song", "Je me souviens d'un moment merveilleux ...", "j'ai encore visité ...", le début de la première œuvre en prose - le roman "Le Nègre de Pierre le Grand" (à venir en 1827).
Ici, sur la terre paternelle, Pouchkine a gagné du terrain tout au long de la créativité dans l'avenir. Amis considéré comme le berceau de Mikhailovskoe poétique de Pouchkine.
La mort du tsar Alexandre Ier, l'insurrection à Saint-Pétersbourg Décembre 14 1825, qui a été suivie par de nombreux amis et connaissances de Pouchkine, ils ont changé son destin. Le nouveau tsar Nicolas J'ai immédiatement appelé le poète à Moscou, a permis de vivre où il veut, et lui-même personnel de Pouchkine censurer déclaré. Cette dernière circonstance est parfois difficile d'imprimer quelques-unes des œuvres de Pouchkine, dont il était constamment préoccupé par aucune autre source de revenu.
Pouchkine n'est pas autorisé à se rendre dans le Caucase (dans l'armée), a nié à l'étranger.
Avant 1831, Pouchkine a vécu alternativement à Moscou puis à Saint-Pétersbourg. Deux fois, il s'est rendu après son exil à Saint-Michel. Tver visitait des amis proches - maîtresse s.Trigorskogo P.A.Osipovoy - dans s.Bernove, s.Pavlovskom, s.Malinniki et Staritsa province de Tver.
En mai 1829, il était à Moscou pour attirer les jeune beauté Natalia Gontcharova.
Avoir une réponse vague, il a immédiatement sans la permission des autorités volontairement allé dans le Caucase. C'est un voyage de la Route militaire géorgienne, de sensations fortes et de nombreuses rencontres avec des amis, participer à des hostilités armée russe, qui a pris Erzeroum, Pouchkine décrit dans son ouvrage autobiographique «Voyage à Erzeroum" (1829).
À son retour au poète dû donner une explication écrite de la demande A.H.Benkendorfa chef de police. Auparavant, un tel argument pour le roi a pris le relais de Pouchkine "Gavriliada» et le poème «Andrea Chénier». Au cours de la poète établi espionnage, qui a été officiellement aboli quelques années seulement après sa mort.
Complexe et controversé était la vie du poète de la seconde moitié des années 1820: le rapport du journal et de la lutte contre la censure, les dénonciations et les enquêtes politiques dangereuses, réprimandes Benckendorffs et des circonstances obscures de la vie personnelle.
Mais avec tout cela, la chose principale dans la vie est toujours restée la poésie et la créativité. Durant ces années, a écrit un poème "Poltava", beaucoup de poèmes, articles dans les journaux, "Novel dans les lettres», une maturité conceptions dramatiques.
6 mai 1830 a eu lieu, enfin, l'engagement Pouchkine NN Gontcharova. Le père lui a donné village de 200 âmes Kistenevka de paysans, situé dans la région de Nijni Novgorod, à proximité de son propre s.Boldino de l'immobilier. Le poète y est allé pour plaider en faveur de l'introduction dans la possession de la succession, dans l'espoir de gérer rapidement, puis jeter la succession et retour à Moscou pour célébrer le mariage. Cependant, à partir de Moscou, une épidémie de choléra et installé tout au long des quarantaines ont été arrêtés à Pouchkine Boldin à partir du 7 Septembre au 2 Décembre, 1830, il était inquiet pour la vie de la mariée, de façon à rester dans le choléra Moscou, elle était dangereux, qu'il était fatigué et déprimé. Ses premiers poèmes dans Boldin - "démons" et "Elegy" ("années insouciance amusantes disparu ...»).
Bientôt la lettre de soumission de l'épouse l'a rassuré. Connectez paix et de loisirs, et à la même contrainte de temps né d'un sentiment d'événements terribles approximation (les soulèvements révolutionnaires en Europe, le choléra en Russie), éclaboussé sans précédent, même l'enthousiasme créatif de Pouchkine. "Boldin automne" 1830 est le seul dans l'œuvre du poète, quand ils furent créés, "Belkin", "Little Tragedies": "Le Chevalier avare», «Mozart et Salieri», «Le Convive de pierre", "Feast or Famine" - le poème "La petite maison dans Kolomna», a terminé le roman entier "Eugène Onéguine" (à l'exception de la lettre Onéguine), l'histoire «L'histoire du village Gorioukhino", "Le Conte du Prêtre et de son ouvrier Balda", et la critique de nombreux poèmes. En boldins talent Pouchkine a atteint sa pleine floraison.
5 décembre 1830, le poète est retourné à Moscou, et 18 Février 1831 à l'église de l'Ascension à la Nikitski Gates a tenu son mariage avec NN Gontcharova. Les premiers mois de la vie conjugale, il a passé avec sa femme à Moscou, la suppression d'un appartement dans une maison sur l'Arbat Hitrovo (aujourd'hui maison 53).
En mai 1831, le jeune Pouchkine a déménagé à Tsarskoïe Selo - un lieu de souvenirs heureux du Lycée du poète. Il est écrit: "Le Conte du tsar Saltan", 5 Octobre - ". Une lettre à Onéguine, Tatiana" En Juillet 1831 Pouchkine a reçu l'autorisation d'utiliser les archives d'État à écrire «l'histoire de Pierre le Grand." De la mi-Octobre 1831 et avant la fin de sa vie, Pouchkine et sa famille vivent à Saint-Pétersbourg. En 1832, une fille, Maria, 1833 - fils, Alexander, 1835 - Gregory, 1836 - Natalia.
En 1832, alors en visite à Moscou P.V.Naschokina, Pouchkine a commencé à écrire un roman, "Dubrovsky" au début de 1833 les laissa pas consommé.
18 août 1833, après avoir reçu l'autorisation officielle, le poète est allé à Kazan et de la province d'Orenbourg pour recueillir des documents sur la révolte de Pougatchev en 1773-1775. Sur le chemin du retour, il s'arrêta dans Boldin, où il est resté de 1 Octobre à mi-Novembre. Ici, il a écrit, en utilisant du matériel scientifique et historique recueillies dans les archives de Saint-Pétersbourg, ainsi que pendant le voyage vient de s'achever, son "Histoire de Pougatchev." En plus de son, dans Boldin avait écrit le poème «Angelo» et «Le Cavalier de bronze", l'histoire "The Queen of Spades", "Conte du pêcheur et le poisson, et" "Le conte de la princesse morte et les sept chevaliers", le poème "Automne", traductions ballades Mickiewicz "Budrys et ses fils", "gouverneur".
Chacun de son travail Pouchkine a été obligé de donner avant impression pour voir Benckendorf, conformément à la demande de celui-ci au début de 1832, le secteur de l'édition deviennent plus complexes et de longue durée. Contenu de la famille, la vie sociale, à laquelle Pouchkine a été confinée contre son gré, en 1834, a reçu le titre de gentilhomme de la chambre, l'aide financière aux parents, sa sœur et totalement irresponsable en matière d'argent frère demandait constamment de l'argent. En 1836, la dette totale du gouvernement, dans son calcul de Pouchkine, était immense - 45.000 roubles.
Depuis 1831, Pouchkine a été inscrit dans le service du collège des Affaires étrangères, mais en 1834, il a demandé la démission de la conservation, cependant, le droit de travailler dans les archives. Il a été refusée. En automne 1834, un mois encore Pouchkine a vécu dans Boldin: «Il a été 2 semaines que je suis dans le village de ... Boring ... Et les poèmes dans sa tête neydut, et le roman ne réécrit pas ... "(d'une lettre à sa femme). Plus seulement le "Conte du Coq d'or." Dès son retour à Saint-Pétersbourg Boldin Octobre 19 Pouchkine a participé à la célébration de l'anniversaire du Lycée à M.L.Yakovleva. A visité l'Université de Saint-Pétersbourg, était une conférence Gogol.
Publié à la fin 1834 "Histoire de la révolte de Pougatchev" n'a pas corrigé poète des affaires monétaires et n'a même pas remboursé les prêts contractés par sa publication. Le poète ne renonce pas à l'idée de quitter Saint-Pétersbourg. Au printemps de 1835 Pouchkine n'a passé que quelques jours (du 8 au 12 mai) et en Mihajlovsky s.Trigorskom. À son retour, il a déposé une requête pour Benckendorf avec la famille dans le village pour les 3-4 ans à faire œuvre littéraire et de limiter le coût du capital. En réponse à une demande, il a été accordé un prêt de 30 000 $ et d'un congé de quatre mois d'absence autorisée.
Dans un triste, déprimé Pouchkine est allé à Mikhailovskoe 7 Septembre, 1835 «Je vous écris une monnaie de pont de souche. Pour trouver l'inspiration pour calmer cœur, et je ne suis pas cool "(lettre P.A.Pletnevu). Le poème "... Une fois de plus je me suis rendu," commencement "Nuits égyptiennes", esquisses d'autres œuvres écrites dans le Michael lors de cette visite terminée le 20 Octobre, 1835 Exercice clos le demande à Benckendorf sur la publication de son propre magazine «Contemporain», le premier volume de ce qui était déjà 11 avril 1836 «À la fin de l'activité littéraire de Pouchkine introduit une gamme de littérature dans les rangs des extra-littéraire (la science et journalisme), car il a dû réduire la fonction d'une série littéraire fermé. Il leur a devenu trop grand "(Yu.N.Tynyanov). Et contemporains croyaient que Pouchkine a quitté son travail et n'est engagée que dans une prose salaire journalier revue pour vivre.
Reproches critique, perte de contact avec le lecteur ne put réprimer un poète, une vie intérieure qui est souvent incompréhensible, même à des amis proches. Seule la mort, qui a ouvert l'accès à ses manuscrits, a montré que, parmi eux «la beauté est incroyable, tout neuf et dans l'esprit et la forme. Toutes les dernières piesy diffèrent ... puissance et la profondeur! Il a juste mûri "(mots E.A.Baratynskogo).
La dernière oeuvre majeure du roman de Pouchkine était "La fille du capitaine" - "une sorte de« Onéguine »en prose" (Belinsky). C'est une épopée et psychologique, peut-être le meilleur dans toutes les œuvres en prose de Pouchkine ont été créés en 1833, en parallèle avec l '«Histoire de Pougatchev" et s'est achevée en Lyceum anniversaire des 19 Octobre, 1836
Le plus simple et en même temps le début le plus important de l'humanité Pouchkine exprimé pleinement et profondément dans le passé, en effet, dans ses vers de vie soi-disant «cycle Kamennoostrovsky" (écrite à Saint-Pétersbourg sur l'île de pierre à l'été 1836): «Pères du désert et de la femme sans blâme »,« imitation de l'italien "," pouvoir temporel "," De Pindemonti. " Sagesse Pouchkine a reçu sa plus haute expression et d'achèvement dans ces versets.
Dans les années 1834-1836. il considérait le roman "russe Pelham", où elle devait être présenté à l'ensemble de la Russie - des décembristes de l'Union du bien-être »pour les maisons de la forêt des voleurs. Dans le même temps, il a commencé l'histoire de la vie romaine (peut-être ce mystérieux plan devrait être liée à son désir à long temps d'écrire une œuvre de Jésus-Christ.)
En Avril 1836 Pouchkine circonstances forcent à nouveau - pour la dernière fois! - A visiter à Saint-Michel. Le jour de Pâques, le 29 Mars, sa mère est morte, et Pouchkine lui-même prit corps à partir de Saint-Pétersbourg à Saint-Montagnes et enterré dans la Dormition. Ici, il a choisi et une tombe à côté de sa mère, comme s'il prévoyait la disparition imminente.
Au début de 1834 à Saint-Pétersbourg, est apparu adopté le Gekkern l'envoyé hollandais écrit en russe et en français garde le baron d'Anthès. Il est tombé en amour avec la femme de Pouchkine, et il était difficile de prendre soin de cette raison a déposé de nombreux ennemis du poète pour les rumeurs et les ragots insultants.
4 novembre 1836 Pouchkine a reçu trois copies d'un message anonyme, met de l'ordre de "cocu" - une référence à l'infidélité d'une épouse Pouchkine. Pouchkine a appelé Dantès à un duel. Dantès a relevé le défi, mais après Baron Gekkerna, son père adoptif, a demandé de retarder de 15 jours. Dans le prolongement de ce temps Pouchkine a appris que Dantès a fait une offre de la sœur de l'épouse de Pouchkine - Ekaterina Nikolaevna. Après avoir persuadé amis Pouchkine a pris son rappel. Dantès mariage a eu lieu Janvier 10 1837, mais sa cour persistante de Natalia Nikolaïevna ne s'arrête pas. Le vieil homme Gekkern a également commencé à intriguer contre Pouchkine. Dérivé du patient, le poète a envoyé l'ambassadeur Baron Gekkernu lettre extrêmement insultant néerlandais dans l'espoir que Dantès seront obligés de duel Pouchkine. C'est arrivé. 27 janvier 1837, à 5 heures du soir, sur la rivière Noire dans la banlieue de Saint-Pétersbourg a pris ce duel fatal où Pouchkine a été mortellement blessé au ventre.
Après avoir vécu pendant 2 jours dans une grande agonie, Pouchkine est mort le 29 Janvier 1837 à l'appartement qu'il louait dans la maison de la princesse Volkonskaya sur la Moïka.
Sa mort a été un vrai chrétien. L'apprentissage de l'inéluctabilité de la fin, il a exprimé son désir de voir le prêtre. Professé un poète mourant et la communion des saints mystères du Père Peter église Notre Sauveur sur la zone des écuries plus proche de la maison du poète. «Je suis vieux, je n'ai pas de temps à vivre, ce qui me tromper - il dit E.N.Mescherskoy Princess (fille de Karamzine). - Vous ne me croirez pas, mais je dirai que je me souhaite une telle fin, ce qu'il avait. "
Pouchkine est mort courageusement comme il a vécu. A appelé sa femme et ses enfants, il a traversé et les bénissait. Au revoir à des amis. "Termina sa vie. Difficulté à respirer, presses »- furent ses dernières paroles.
"Le soleil s'était couché notre poésie! Pouchkine est mort, il est mort dans la fleur de l'âge, au milieu de ses grandes activités .. "- écrit le journal St. Petersburg.
Le service funèbre se fait dans son église de la Sainte Face dans la zone des écuries, et à minuit le Février 3rd cercueil du poète est allé à la province de Pskov, accompagné de son seul ami A.I.Turgeneva et capitaine de gendarmerie.
6 février après la liturgie dans la église de l'Assomption monastère clergé monastique, dirigée par l'archimandrite Gennady faite dans le corps du poète et le dernier service commémoratif en face de deux jeunes filles de Trigorskoïé Pouchkine fut enterré dans le mur de l'autel de la cathédrale. «Nous avons donné la terre de la terre à l'aube ... Je vous emmène à la terre humide, branches sèches et unique ", - rapporté Tourgueniev Joukovski.
La mort du poète fut le début de sa gloire immortelle sur la terre.
Aujourd'hui, chaque année le 10 Février, 6 Juin et le 21 Août - à l'époque de la mémoire de la naissance et de l'arrivée d'Alexandre Pouchkine dans le lien de St Michael - sur la tombe du poète Li a tenu prière commune pour le repos de l'âme de l'immortel Alexandre Pouchkine. Aujourd'hui, sa tombe est un trésor national des peuples de la Fédération de Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire